Découvrez nos spécialités locales en Eure et Loir !

Envie de déguster quelques spécialités ?

Vous avez bien raison, et c'est l'occasion de passer un bon moment...

Voici quelques exemples. Bon appétit !

Le Mentchikoff

Il est né fin 19ème, en lien avec les événements politiques de l'époque de la plus haute importance: on était alors en France, en pleine euphorie de l'alliance Franco-Russe ! C'était plus que de l'enthousiasme, c'était du délire. Les nouveaux produits à la mode étaient "à la russe". Et pourquoi pas un bonbon ? Ce bonbon est l'invention du confiseur Daumesnil, sis rue de le pie à Chartres. Il lui donne le nom de mentchikoff, en référence à un prince russe, confident de l'empereur Pierre le Grand. Le mentchikoff est un délicieux noyau de praliné-chocolat-beurre, enrobé d'une fine enveloppe de meringue suisse. Il a la blancheur des steppes russes sous la neige ! Vraiment excellent !

L'Eurélienne



100 % Eure et Loir !Les matières premières sont sélectionnées et mélangées avec des céréales crues de la ferme, puis transformées et enfin conditionnées. Les différentes étapes sont entièrement manuelles et traditionnelles, sans aucune filtration mécanique ni pasteurisation.
 
 

Le Macaron

Il est d'origine Italienne (eh oui!...) né à Venise pendant la Renaissance. Cette douceur s'est répandue au fil du temps dans toutes les régions de France. Réalisé à partir d'une pâte d'amandes pilées, de sucre et de blancs d'oeufs, ce délicieux petit gâteau rond peut être fourré de multiples parfums.
Un vrai régal !
 
 

 La baguette Rétrodor


Réalisée à partir de farine sans additif, résultant d'un mélange des meilleurs blés de Beauce. C'est une baguette de tradition française, qui se caractérise par une mie crème, à l'alvéolage irrégulier, et une croute bien dorée. Connue et reconnue en France, elle bénéficie également d'un rayonnement internationnal.

 

 

La poule au Pot

La poule au pot servie dans les familles paysannes fera partie de l'imagerie populaire du règne d'Henri de Navarre, seul roi de France à avoir été couronné en la cathédrale de Chartres en 1594. En souvenir de cet événement, un certain nombre de restaurants de la ville et des environs proposent "la poule au pot" à leurs menus, notamment pendant la "semaine Henri IV" (dernier eek-end de février-début mars).

La poule au pot

La poule au pot servie dans les familles paysannes fera partie de l'imagerie populaire du règne d'Henri de Navarre, seul roi de France à avoir été couronné en la cathédrale de Chartres en 1594. En souvenir de cet événement, un certain nombre de restaurants de la ville et des environs proposent "la poule au pot" à leurs menus, notamment pendant la "semaine Henri IV" (dernier week-end de février-début mars).